NERNIER

Village du Bas-Chablais proche d’Yvoire, Nernier fut peuplé dès le Néolithique :  des stations littorales ont été retrouvées à proximité du rivage.
L’époque romaine est également présente, des fouilles ont permis de découvrir des mosaïques et des fragments de marbres provenant de statues.
Selon le site internet d’Henri Suter, le nom du village serait d’origine gallo-romaine, le suffixe acum, désignant un lieu appartenant à un colon (Neronius).
En 1180 le village est mentionné dans un acte de l’abbaye de Saint Maurice, attestant une donation faite par un dénommé Boson.
Nernier, d’abord fief des seigneurs de Gex, fut ensuite cédé aux seigneurs de Faucigny, devenant ainsi une enclave dans les domaines de la Maison de Savoie. Cette situation fut source de problèmes  pour le bourg qui souffrit des guerres entre les deux factions, jusqu’à l’annexion des possessions des Faucigny en 1355.
Une famille noble locale, les « de Nernier » dont la présence est attestée dès le XIIe siècle, s’éteignit à l’époque d’Amédée VIII (XVe siècle). Le dernier de ses descendants donna le restant du fief à Philippe de Savoie, la plus grande partie appartenait aux Neuvecelle. Philippe l’inféoda à Nicoud de Menthon. Ce dernier mourut sans enfants et le fief passa au domaine ducal en 1490.
Après l’invasion et l’occupation des bernois, Nernier fit partie des possessions des nobles de Neuvecelle, puis de celles d’autres propriétaires avant d’être vendu comme bien national à la Révolution pour être enfin récupéré par la famille de Brotty, qui en avait été l’avant-dernier propriétaire avant la Révolution.   
Á la fin du XIXe siècle le port actuel est construit et le village devient la destination de poètes célèbres tels que Lamartine et Byron. Mary Shelley, auteure de « Frankenstein » séjourna aussi à Nernier.
Le village hébergea également des artistes tels Enrico Vergetti, peintre et graveur, qui y vécut pendant 50 ans. 

A voir, à visiter…

Le château, édifié sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine, connut de nombreux propriétaires au cours des siècles.
Au XIXe siècle, les Brotty, redevenus propriétaires, le transformèrent radicalement. L’édifice fut surchargé de décors romantiques (tours octogonales, pseudo-mâchicoulis…) qui disparurent après une ultérieure restauration.
L’église actuelle fut édifiée en1841 à la place d’une église préexistante attestée au XIIIe siècle, le clocher construit en 1844 est orné de  pyramides aux angles.
Au nord l’édifice est flanqué d’une chapelle érigée entre 1450 et 1550, probablement par les seigneurs du lieu. Rectangulaire, elle présente des voûtes en ogive. Á la clé de voute, l’écusson des Brotty.  

L'église de Nernier

L’été le musée du Lac, installé dans une ancienne fruitière, propose des expositions de peintres régionaux.

Le port de Nernier

      



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog